Politique : tranchant « Bitakwira vient en soutien à Noël Tshiani»

La ligne dirigeante au sommet de la République reste une question séparatiste entre acteurs politiques depuis l’indépendance du pays. Justin Bitakwira reste tranchant depuis le début du mandat de Tshisekedi en exigeant la gestion de la nation par les originaires uniquement ; vision qui est un soutien sans nom à la proposition de loi sur la congolité initiée par Noël Tshiani et portée devant l’Assemblée nationale par le député Nsingi Pululu.

Justin Bitakwira estime que la trajectoire politique du pays reste très sombre à l’heure actuelle pour donner la gestion de la nation au fils d’un ressortissant étranger. A l’en croire, la gestion du pays par un autochtone permettra à la nation d’amorcer le processus de développement tant attendu. «Je crois que l’histoire du Congo est très nébuleuse. Et on ne peut plus se hasarder à mettre quelqu’un qui n’est pas du sang congolais à la tête de ce Pays» a dit Justin Bitakwira sur la loi Tshiani.

Cependant, le camp Katumbi a toujours vu d’un mauvais œil la proposition de loi Tshiani qui, d’après elle, viserait à bloquer l’élection présidentielle du président du parti Ensemble pour la République. Les militants et cadres du parti Ensemble se disent sans cesse prêts à décourager la démarche de Noël Tshiani afin de favoriser l’insertion de tout congolais aux échéances électorales.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer