Alors que les relations entre les regroupements de l’Union Sacrée de la nation ne cessent d’aller en enfers, le président de l’Ensemble pour la République n’a pas hésité de donner sa position lors d’une interview exclusive accordée à « Jeune Afrique ». Le politique fixe la ligne finale en dehors de laquelle les histoires d’amours n’existent pas.
L’avenir de Moïse Katumbi dans le bateau de l’Union Sacrée ne dépend que de deux conditions majeures fixées par l’homme de Kashobwe. Les manigances politiques ne peuvent plus faire longtemps, et surtout, après que l’Union Sacrée de la Nation ait promis d’œuvrer pour le compte de la Nation.
MK donne deux lignes rouges à l’USD:
- Débat sur la loi de verrouillage des postes de souveraineté ;
- Mise en place de la CENI sans consensus, sans inclusion.
Les choses deviennent de plus en plus compliquées pour l’Union Sacrée de la Nation, d’autant plus que la proposition de Noël Tshiani Mwadianvita sur la nationalité congolaise sera débattu en septembre prochain et qu’il n’y a, dans le compte de la désignation du Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), aucune avancée.
Les jours à venir nous en diront long sur le devenir de l’USD mais le bateau tanque déjà.
Pour Noël Tshiani et son clan, une lueur d’espoir pointe à l’horizon. L’acteur politique reste confiant et voit dans son initiative un moyen efficace pour sauvegarder les intérêts majeurs du Congo.
Gaël Hombo/acturdc.com