Guy Mafuta : « On perd du temps avec ce débat sur la dépolitisation de la CENI »

Le député Guy Mafuta Kabongo est l’invité de Cléôpatre Iluku dans Objectif 2023, émission électorale de ACTUALITE.CD. Dans ce nouveau numéro, il analyse le processus électoral: acteurs, contraintes, défis, challenges, enjeux.

« Nous avons accumulé un gros retard. Personnellement, je suis convaincu que le rendez-vous de décembre 2023 sera reporté. Les préalables nécessaires au lancement de bonnes élections ne sont pas réunis. Je conçois ce processus comme une chaîne. Chaque partenaire ou composante doit jouer son rôle: le président de la République, le parlement, les confessions religieuses, les partis politiques, etc. Nous sommes bloqués depuis quelques semaines parce que les confessions n’arrivent pas à nous proposer un candidat consensuel pour diriger la CENI. C’est un retard qui est enregistré. Il aura une répercussion sur le respect du calendrier constitutionnel ».

Et d’ajouter:

« Même sans réformes, les élections étaient faisables. L’idée ici était d’avoir moins de contestations. Sans réforme, on pouvait tenir ces élections. La loi sur la CENI est là, mais l’épineuse question sera la loi électorale. C’est à ce stade qu’il y aura un grand débat ».

Actualite.cd

vous pourriez aussi aimer