Politique : Convocation du congrès, la confusion plane !

Les deux chambres du parlement se réuniront-elles en congrès incessamment ? La question alimente les échanges en ce moment dans le salon de coiffure et aux coins des avenues. Les deux présidents des deux chambres du parlement étaient le vendredi à la primature pour évoquer la question d’un congrès dans un futur très proche avec le premier ministre, Silvestre Ilunga.

Un peu tard dans la soirée du samedi, le président du sénat, Alexis Thambwe, a été reçu sur Top Congo FM. L’ancien ministre de la justice a confirmé la tenue d’un congrès pour étudier la question de l’état d’urgence sanitaire décrété par le président de la République. Vite, les voix se sont levées au sein du bureau de l’assemblée nationale. Pour son premier vice-président, Jean Marc Kabund, pas question d’un congrès à l’heure actuel.

A lire : Politique : Jean-Marc Kabund dit non à la convocation du congrès

Cette rection de la deuxième personnalité du bureau de l’assemblée nationale sème une confusion dans l’opinion. À l’heure actuelle, personne n’a une confirmation de la tenue du congrès : « #RDC Les notes discordantes émises par les principaux animateurs du Parlement au sujet du Congrès sèment la confusion dans l’opinion et menacent l’esprit du consensus républicain nécessaire en cette période où le pays est engagé dans la lutte contre la pandémie du #covid19 », a écrit Claudel Lubaya.

Impossible d’imaginer si le congrès n’aura pas lieu. Pour le moment, la volonté de deux présidents de deux chambres est clairement définie. Le sénat et l’assemblée nationale se réuniront en congrès pour étudier la question de l’état d’urgence décrété par le président Félix Tshisekedi en ce temps où la pandémie du Covid-19 sévit au pays !

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer