Politique : Jean-Marc Kabund dit non à la convocation du congrès.

Date

Le président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social et premier vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean Marc Kabund a pris sa position par rapport au contgrès de deux chambres du parlement qui sera incessamment convoqué. Pour Jean Marc Kabund, le congrès ne peut traiter les actes de décisions prises par le président de la République « : La régularisation des actes pris par le PR n’entre pas dans les attributions du congrès », écrit-il sur Twitter.

Le premier vice-président fait appel à la constitution pour appuyer sa position en se référant à l’article 119. Il qualifie cette décision de de convoquer les deux chambres en congrès de « prisme déformant ». Jean Marc Kabund voit en cette démarche une action fallacieuse : « Convoquer un congrès quant a ce, est une démarche spécieuse qui tend a assener un coup à l’institution President de la République ». Le premier vice-président de l’assemblée nationale n’est pas à sa première passe d’armes avec les autres membres du bureau sur des questions qui touchent à l’institution président de la République.

Le vendredi, les deux présidents de deux chambres, Alexis Thambwe pour le sénat et Jeanine Mabunda pour l’assemblée nationale, étaient reçus par le premier ministre Sylvestre Ilunga pour évoquer le prochain congrès. Pour l’heure, l’ordre du jour de la séance n’est pas révélé. Selon certaines indiscrétions, il s’agira de traiter la question de l’état d’urgence décrété par le président de la République. Les deux chambres pourront étudier la possibilité d’une dérogation de 15 jours.

Isaac  Bampende / acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner