Politique : « C’est lui qui nous doit et non le contraire », Seth Kikuni sur Joseph Kabila

La politique congolaise et ses réalités, pas un seul jour ne passe sans nouveauté. L’information sur l’éventuelle proposition d’un projet de loi portant création d’un secrétariat privé pour les anciens chefs d’État élus est alimente la chronique à Kinshasa. 

 

De manière très anodine, sans en dire les motivation, le gouvernement réfléchirait sur la proposition de ce projet de loi au parlement. Chose qui n’arrange pas tout le monde, surtout pas Seth Kikuni, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle.

 

Une insulte pour le peuple congolais, fait-il savoir. Joseph Kabila ancien président de la RDC et premier bénéficiaire direct de cette loi, touche près de 700.000 dollars américains de pension mensuelle alors que c’est lui qui doit au peuple.

 

 

« Payer 670.000 Usd comme pension mensuelle à l’ancien président après 18 ans de prédation et penser entretenir son épouse qui, selon ses propres paroles, serait capable de nourrir toute la République est une insulte pour le peuple. C’est lui qui nous doit tout et non le contraire » , a mentionné Seth Kikuni sur son compte Twitter.

 

Plusieurs autres politiciens se sont opposés à la création de ce secrétariat privé pour l’ancien chef de l’État. « Des nouvelles dépenses qui ne profitent en rien à la nation, si ce n’est aux individus » , se plaignent beaucoup d’entre eux.

 

Noël Tshiani également candidat à la présidentielle de décembre 2018, indexe Joseph Kabila pour son égoïsme et manque de considération à l’égard du peuple congolais. « Dans un pays très pauvre où les gens meurent de faim, un ancien président de la république qui touche $670.000 de pension mensuelle, demande que le gouvernement prenne en charge les frais de son secrétariat privé. Quels égoïsme et manque de considération pour le peuple ! » , a-t-il déclaré sur twitter.

 

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer