Kinshasa : Les biens de Ne Muanda Semi restitués, 7 policiers arrêtés

Lors de l’opération d’arrestation de Ne Muanda Semi, leader du mouvement politico-religieux Bundu Dia Kongo, en avril dernier, il a été signalé plusieurs actes de vandalisme dans la résidence du précité. Des agents de la police étaient parmi les fauteurs de ces actes, emportant plusieurs biens pour lesquels la famille Muanda Semi a, dans la foulée, réclamé réparation. Le commissaire de la police à Kinshasa, Sylvano Kasongo, confiait que les enquêtes seraient diligentées pour identifier les coupables, les déférer à la justice et restituer des biens volés à leur propriétaire actuellement en détention après avoir tenu des propos considérés comme diffamatoires à l’endroit du chef de l’État et incitant à la haine tribale.

 

Le mardi 05 mai, le général Sylvano Kasongo a rassuré que des biens volés chez Ne Muanda Semi ont été retournés. Il s’agit d’un « congélateur, groupe électrogène, moto, chaises et même la chaise royale de Ne Muanda Nsemi, des bidons, de seaux, chaises en plastiques et beaucoup d’autres choses » , a fait savoir Sylvano Kasongo à Top Congo FM. Les agents de la police identifiés parmi ceux ayant avaient mis la main sur tous ces objets, ont été arrêtés. Ils sont 7 au total et devraient être envoyés à l’auditorat militaire pour jugement.

 

Malgré cette restitution, le secrétaire du mouvement Bundu Dia Mayala, laisse entendre que certains biens ne sont ceux de Ne Muanda Semi, les chaises notamment. « Quand Zacharie Badiengila va regagner sa résidence, il aura le pouvoir d’appréciation sur la qualité de ces biens. Je peux déjà vous dire que certaines chaises qui ont été rendues ne sont pas les chaises de Ne Muanda Nsemi » , déclare Philippe Kibangula.

 

 

Arrêté en avril dernier, Ne Muanda Semi n’est plus entre les mains de la police, dit le commissaire général de la Police à Kinshasa, Il est entre les mains de la Justice. C’est la Justice qui a émis le mandat de réquisition pour expert au CNPP.

 

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer