Le régime Tshisekedi a encore, une nouvelle fois, été dans les viseurs de l’ancien régime Kabila. Francine Muyumba, sénatrice de son état s’en est pris au régime actuel en manifestant son soutien à l’homme de Kingakati. Pour elle, « Joseph Kabila mérite une protection optimale et sans condition ».
« Aucun pouvoir n’est éternel, la roue tourne », écrit Francine Muyumba dans son communiqué de presse du 05 septembre parvenu à ActuRDC. Pour elle, « Tout président finit par devenir honoraire » . Elle estime « Qu’il va de l’intérêt national de préserver ce statut et d’assurer la sécurité des anciens présidents ».
La sénatrice Francine Muyumba voit dans la décision de Félix Tshisekedi une grosse erreur en estimant qu’elle met en danger la sécurité de Joseph Kabila. « S’en prendre au mur de la clôture de la résidence de l’ancien président Joseph Kabila, en mettant ainsi en péril sa sécurité est une grosse erreur », dit-elle.
Sans langue de bois, elle tire sur le régime Tshisekedi en déclarant que « cette décision, en plus d’être irresponsable, porte atteinte à la réputation et à la dignité de notre république ».
Francine Muyumba réitère son soutien et son attachement à Joseph Kabila en faisant savoir que la sécurité et l’honneur des anciens présidents en RDC est un élément essentiel pour la cohésion nationale. « Le Congo nous appartient à tous et il est de notre devoir de protéger les valeurs démocratiques et la sécurité de ceux qui ont servi notre pays », conclut-elle.
Gaël Hombo