Ouverture de la session parlementaire de mars: à l’instar de Mabunda, Willy Bakonga signe son retour à l’hémicycle

Le parlement congolais a, ce mardi 15 mars 2022, connu l’ouverture de la session parlementaire de mars dans ses deux chambres. Durant la cérémonie, Jeannine Mabunda, ex présidente de la chambre basse et Willy Bakonga, ancien ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) ont brillé par leur présence après un long moment d’absence.

Jeannine Mabunda refait surface à l’hémicycle après un long moment d’absence dû au divorce FCC-Cach. L’ancienne présidente de la chambre basse du parlement et proche de l’ancien président Joseph Kabila avait momentanément arrêté de siéger à l’hémicycle, question de faire passer les tensions qui se vivaient au sein de cette grande institution légifère.

Pour ce qui est de l’absence du député national Willy Bakonga, cela était dû aux démêlés judiciaires.

Pour rappel, Bakonga qui purgeait sa peine de 3 ans de prison pour « blanchiment des capitaux », en attendant le procès sur un prétendu détournement de fonds alloués à la gratuité de l’école primaire, s’était vu libéré par grâce présidentielle. Une mesure rejetée par la suite par les autorités judiciaires qui promettaient renvoyer Bakonga en prison.

Pour cette rentrée parlementaire, plusieurs sujets seront débattus durant la session, dont les reformes de la loi électorale, la situation sécuritaire avec l’évaluation de l’état de siège instauré au Nord-Kivu et à l’Ituri, la révision constitutionnelle pour ne citer que cela.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer