Opération ville morte à Goma: les manifestants et policiers en guerre

Date

La situation est catastrophique et la tension à son paroxysme dans la ville de Goma après l’appel de la ville morte lancé par certains groupes civils notamment le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) le dimanche dernier. En cette journée du lundi 20 décembre 2021, Des barricades sont érigées sur plusieurs artères routières bloquant ainsi la circulation. C’est le cas des axes Katoyi-Terminus, Kilijiwe- entrée président, Majengo-Buhene (Commune de Karisimbi) où les éléments de la police et des FARDC usent des tirs de sommation et des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. La situation est confuse dans la partie nord de Goma et dans une partie du territoire de Nyiragongo.

Les échauffourées entre les manifestants qui refusent la venue de la police rwandaise à Goma et les policiers se poursuivent dans plusieurs coins de la ville ; plusieurs routes sont barricadées. On signale déjà deux morts dont un militant du côté Majengo et un agent de l’ordre.

Dimanche, des messages appelant à une journée ville morte ce lundi ont été lancés notamment par des membres du mouvement citoyen Lucha en vue de dénoncer l’insécurité grandissante dans la ville ces dernières semaines, mais aussi protester contre un éventuel déploiement des policiers rwandais pour assurer la sécurité à Goma. Le maire policier de Goma a communiqué à sujet affirmant qu’il n’y a pas de policiers rwandais dans la ville et que la population est appelée à vaquer paisiblement à ses occupations.

Gaël Hombo/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner