Butembo, une dizaine de militants du mouvement Lutte pour le Changement (Lucha) ont été interpellés par la Police Nationale Congolaise (PNC), Commissariat de Butembo et auditionnés par l’Agence Nationale des Renseignements (ARN), ce mardi 25 janvier 2022.
« Nous étions dans la rue pour collecter auprès des habitants quelques contributions pouvant nous permettre d’aller jusqu’à Beni, afin de combatir l’un de nous qui a été tué. La police nous a arrêté alors qu’on ne manifestaient même pas. Nous n’avons pas compris cela. Nous avons été surpris de cette interpellation. La police a embarqué nos militants jusqu’à l’ANR », a déclaré Valéry Mumbere à 7SUR7.CD.
Il sied de noter qu’à un jour jour plus tôt, un jeune militant de la LUCHA du nom de Mumbere Ushindi a été tué par balle policière lors de la répression d’une marche contre l’état de siège dans la ville de Beni, à 54 kilomètres de Butembo. Depuis, des voix se sont levées pour exiger l’arrestation du meurtrier suivi de la démission du maire policier de Beni.
C’est le troisième militant du mouvement citoyen LUCHA à être tué dans une répression policière en ville de Beni, depuis l’accession du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la tête de la République démocratique du Congo, en date du 24 janvier 2019.
Acturdc.com