Manifestations anti-état de siège: Fayulu condamne le meurtre de l’activiste de la Lucha à Beni et exige le retour de l’administration civile

La transparence et l’administration responsable durant l’État de siège instauré par le président Félix Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri ne cessent de préoccuper des habitants de l’Est de la République. Martin Fayulu Madidi, le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement ( ECIDé), condamne fermement le meurtre d’un activiste du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), intervenu lors d’une manifestation organisée, le lundi 24 janvier à Beni, pour exprimer la déception et le ras-le-bol de la population face à l’inefficacité de l’état de siège.

« Je condamne fermement l’assassinat du militant de la LUCHA, Mumbere USHINDI, hier à Béni. Il est clairement établi aujourd’hui que l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri est un échec. La population est exaspérée, il faut donc urgemment revenir à l’administration civile », a écrit Martin Fayulu.

Il sied de noter que l’État de siège a, aux yeux de la population congolaise en général et de la population des provinces du Nord-Kivu et Ituri en particulier, manifesté des failles énormes dans sa pratique. L’activiste du mouvement citoyen Lutte pour le changement a été tué par balle tirée par des policiers. Le drame a eu lieu près d’un petit marché au quartier Kanzulinzuli, où Mumbere Ushindi Dorac a succombé.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer