La Société Minière de Bakuanga (MIBA) renait de ses cendres et a produit 42 000 carats de diamant en l’espace de 5 mois.
Le conseiller principal du Chef de l’Etat, Abbé Théo Cilumba, qui a bouclé le week-end dernier sa mission au Kasaï-Oriental, l’a affirmé vendredi 22 janvier 2021 : « La production était de plus de 42 000 carats de diamant. Les impressions étaient bonnes parce que j’ai vu la détermination, la volonté de faire quelque chose. Ils nous ont expliqué comment ils ont dû repartir la somme qu’ils avaient reçue. Avec peu de moyen, ils ont commencé la production, voilà ce qui nous a touché, c’est cette volonté », a fait savoir l’Abbé Théo Cilumba.
Selon le conseiller, cette performance réalisée entre septembre 2020 et janvier 2021, est le fruit de la dotation financière de 5 millions USD que le gouvernement central a mis à disposition pour la relance des activités minières de la MIBA.
Production en hausse, personnel vieillissant
« Nous, en tant que conseiller du Chef de l’Etat, là où il y a les actions du gouvernement, quand nous allons en mission quelque part, nous avons ce devoir de jeter un coup d’œil pour faire rapport au Président de la République, Chef de l’Etat. C’est ainsi que je suis allé à la MIBA. Les autorités de la MIBA m’ont conduit jusqu’au polygone, ou je suis allé moi-même palper de mes doigts ce qui est en train de se faire, et j’ai remarqué beaucoup de choses. Nous avons visité la laverie, nous avons vu comment ça fonctionne, ça tourne. Nous avons visité la centrale de triage. On a aussi constaté que le personnel a vieilli », a rapporté l’Abbé Théo Cilumba.
Pour rappel, en octobre 2020, la MIBA avait produit 78 carats de diamant. C’est la première production obtenue, après une année d’arrêt d’activités minières au sein du polygone minier. Les autorités de l’entreprise étaient présentes au polygone minier pour voir et aussi présenter la première production.
Mediacongo.net/acturdc.com