Les enseignants classés jusqu’ici dans la catégorie de nouvelles unités (N.U) et non encore payés à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental menacent de boycotter la rentrée scolaire 2023-2024.
Ils exigent du gouvernement leur mécanisation et l’uniformisation de salaire de tous les enseignants de la RDC.
Se confiant à 7SUR7.CD ce vendredi 25 Août 2023, Landry Kabeya Nkongolo, représentant du collectif des enseignants N.U et non payés, affirme que l’appel au boycott sera effectif dès de la rentrée scolaire prochaine au cas où leurs revendications ne seront pas prises en compte par le gouvernement.
« Nous réclamons le paiement des enseignants NP et nouvelles unités du secondaire et primaire de la ville de Mbuji-Mayi avant la rentrée scolaire 2023-2024. Sinon, nous ne reprendrons pas les cours en septembre prochain », a-t-il déclaré.
Les enseignants non payés et nouvelles unités de Mbuji-Mayi disent ne pas comprendre pourquoi leur salaire n’arrive pas alors qu’ils sont sur les listings depuis plus d’une année.
« Les enseignants déplorent leur non paiement par l’Etat. Mécanisés depuis 2021 et janvier 2022 de la série 14, alors que sur le listing pour chaque enseignant et cela selon les grades le montant à payer est indiqué. une question suffit d’être poséé à ce sujet. Qui bouffe cet argent depuis janvier 2022 jusqu’à nos jours? », s’est-il interrogé.
Rappelons que selon le calendrier scolaire en vigueur, la rentrée scolaire interviendra le 4 Septembre 2023.
/7sur7.cd