Le manque d’eau potable dans le Sud-Kivu cause une flambée de cas de choléra dans la zone de santé de Fizi.

Depuis le début de l’année 2023, il s’observe une montée des cas de la maladie des mains salles, le choléra, dans plusieurs aires de santé de la zone de santé de Fizi au Sud-Kivu.

Selon les sources sanitaires, cette montée de la maladie est due notamment à la pénurie d’eau potable dont la population de la ville de Baraka est victime durant cette saison sèche.

« Nous sommes passés de 10 cas pour la 31e semaine de l’année à 14 cas à la 32e semaine ; et pour la dernière semaine (S33), qui partait du 14 au 20 août, nous avons 37 cas de choléra. Il revenait à nous l’équipe technique de la zone de venir présenter la situation, et en discutant avec le maire de la ville et différents leaders d’opinion de la place notamment. Il s’est dégagé deux causes principales de cette flambée : la pénurie d’eau potable dans la ville de Baraka et l’insuffisance des toilettes hygiéniques», a dit le médecin chef de zone de Fizi, Albert Muhangahiko, au sortir de la réunion avec le maire et les différents partenaires le 22 août.

Selon le docteur Muhangahiko, après analyse de la situation, il a été recommandé que l’équipe technique de la zone de santé de Fizi, accompagnée des partenaires, puisse intensifier la sensibilisation pour que la population apprenne de bonnes habitudes, notamment le lavage systématique des mains avant le repas, et chaque fois qu’on sort de toilettes. Mais aussi éveiller la conscience des responsables des ménages pour que chaque famille puisse avoir une toilette hygiénique.

Pour sa part, la société civile a recommandé à la zone de santé et à ses partenaires d’installer les sites de chloration d’eau aux différents endroits où il y a le problème d’eau, bien qu’aucun cas de décès ne soit encore enregistré.

/actualité.cd

vous pourriez aussi aimer