L’incident malheureux causant la mort de 20 personnes au marché de Matadi Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula n’est pas passé inaperçu des yeux du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha). La Lucha appelle à la démission ou la suspension du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, du Directeur Général (DG) de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) et du bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula.
A en croire la Lucha, les autorités seraient pour beaucoup dans la mort d’au moins 20 personnes par électrocution. Les responsables de la Société Nationale d’Electricité (SNEL), conformément à la déclaration de la Lucha, seraient tombés dans l’oisiveté, oubliant le pourquoi de leur institution qui est de protéger les hommes et leurs biens contre les dommages éventuels des installations électriques.
Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) a conclu en demandant le lancement de la série de suspensions et de démissions contre le gouverneur de la ville de Kinshasa, le DG de la SNEL, le bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula. La série de suspensions et de démissions se fera suivre par l’ouverture d’une enquête judiciaire crédible et rapide pour établir toutes les responsabilités et juger les auteurs.
Cet incident survenu le mercredi 02 février 2022 au marché de Matadi Kibala a orchestré la mort de 20 personnes. Le gouvernement a annoncé la mise en place des dispositions nécessaires permettent d’éviter des évènements semblables à l’avenir.
Gaël Hombo/acturdc.com