RDC : la Lucha réitère son appel à mettre fin à l’état de siège

Décrété le 06 mai 2021 par le président Félix Tshisekedi afin de mettre fin à la série d’incivisme à l’Est du pays, l’état de siège continu à être vivement critiqué par une frange de la population congolaise. Le mouvement Lutte pour le Changement a, dans un communiqué relatif aux tragédies de Matadi Kibala, N’sele et de Savo en Ituri, condamné la pérennisation infructueuse de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri. « Il y a des vraies causes des massacres dans l’Est du Congo que l’Etat congolais se doit de traiter, ndlr».

Cette nouvelle déclaration fait suite au massacre de près de cinquante civils dans le camp de déplacés de Savo en territoire de Djugu, province de l’Ituri.

Pour la Lucha, aucun problème n’a été résolu durant ce temps où l’état de siège a été installé dans cette partie Est du Congo.

« les infiltrations, l’affairisme, le manque criant des moyens logistiques, les soldes modiques, les détournements, l’absence d’un programme DDR efficace, les trafics de ressources naturelles… absolument, aucun problème n’a été résolu», peut-on lire dans ce communiqué.

Dans la foulée, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) conclu :

« Nous réitérons notre appel à mettre fin à l’état de siège et à traiter les vraies causes des massacres dans l’Est de notre pays».

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer