Lualaba : Les activités de l’entreprise COMMUS menace plus d’un millier de ménages

L’impact des activités de la Compagnie Minière de Musonoie ne sont pas que positive pour les populations locales ! Ces derniers temps, Commus draine avec elle un tableau peint de couleurs mornes. Après la cité Gecamines où plusieurs personnes ont été victimes de l’exploitation minière de Commus avant indemnisation, le tour est venu pour une autre contrée de la ville de Kolwezi, chef-lieu du Lualaba.

Au Quartier Tshipuki, la Compagnie Minière de Musonoie honore les habitants de la plus absolue souffrance. Les opérations de minage n’épargnent pas les maisons d’habitation. Les riverains se sont accoutumés à cette torture au péril de leur vie. La situation est alarmante. Plus de 1.000 baignent dans la peur constante de cette exploitation minière.

Lors du passage des dernières pluies de la saison, le bloc Kabila avait payé le lourd tribu. Les habitants a vécu le déluge dans leur maison. Certains témoignent que l’eau était acidulée. Les habitants sont apeurés. La saison de pluie approche à grand pas ! Aucune mesure concrète n’a été prise pour épargner des vies humaines jusqu’à présent.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer