Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur Gilbert Kakonde est arrivé ce samedi 18 avril dans les après-midi. Le patron de la territoriale a été acceuilli à l’aéroport national de Kolwezi par le gouverneur de la Province du Lualaba, Richard Muyej. Après Lubumbashi dans le Haut-Katanga, Gilbert Kakonde vient poursuivre sa mission sur la sécurité dans la région du grand Katanga.
Le Lualaba est l’une des provinces issues du Grand Katanga attaquées par le mouvement insurrectionnel Bakata Katanga en date du 28 mars dernier. Après ces attaques, le gouvernement national a diligenté une mission conduite par Gilbert Kakonde, ministre de l’intérieur pour établir les responsabilités des uns et des autres et tirer les conséquences.
Dans le Haut Katanga, les décisions ont porté notamment sur le départ des militaires et policiers en situation irrégulière vers la base militaire de Kamina dans la province du Haut Lomani et autres à travers le pays. Ce départ a concerné au moins 480 éléments et est intervenu ce samedi 18 avril.
Acturdc.com