Haut-Katanga : Les militaires et policiers en situation irrégulière vers les bases militaires

La mission envoyée par le gouvernement national pour établir les responsabilités des uns et des autres dans les attaques du 28 mars dernier dans les villes et territoires du’de la région du Katanga s’est clôturée avec des décisions fortes. Parmi elles, la délégation a décidé du départ de tous les policiers et militaires en situation irrégulière.

« La province du Haut-Katanga remercie vivement le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour avoir décidé du départ de tous les militaires et policiers en situation irrégulière vers les bases militaires de Kamina et d’ailleurs pour un recyclage et une orientation plus tard » a écrit Jacques Kyabula gouverneur du Haut Katanga.

En somme, plus de 450 éléments sont concernés par cette décision de la commission d’enquête : « Ils sont 480 à ce jour et l’identification se poursuit. La décision a été prise dans le cadre de la commission d’enquête gouvernementale diligentée par le Chef de l’Etat pour faire la lumière sur les violences des miliciens Bakata Katanga fin mars à Lubumbashi et dans d’autres contrées du Grand Katanga ».

Cette décision semble rencontrer l’assentiment des autorités du Haut Katanga. Le gouverneur Jacques Kyabula espère voir la sécurité triompher dans sa province : « La sécurité se portera sans doute mieux ! », a-t-il conclu. Ces derniers temps, la province du Haut Katanga fait face à une insécurité de tout genre. Entre incursion des groupes armées et le banditisme, le quotidien de la population est loin de toute tranquillité.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer