Linafoot : « Si l’État congolais prend en charge le championnat national, nous serons les plus heureux et…le phénomène “Kuluna” va disparaître » (Janot Binanu)

Le président de l’AC Kuya Sport, Janot Binanu, a réagi au sortie de la réunion d’évaluation de la Linafoot pour la saison 2021-2022 ténue ce mercredi 10 août au siège de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa).

Devant la presse, il a invité le gouvernement congolais a disposé des moyens pour les clubs enfin de bien prendre en charge l’encadrement de la jeunesse.

« Nous avons dit ce que nous pensons pour le football congolais lors de cet échange avec la Linafoot et nous avons été clairs. Maintenant nous déplorons le problème de “kuluna” qui ne prendra pas fin seulement en les envoyant au “kaniama kasese” mais aussi dans le sport. L’État doit aussi disposé les moyens pour nous parce que le football c’est l’avenir, l’amour, la conscience etc.. Je pense que si l’État congolais prend en charge les championnats nationaux, nous serons le plus heureux et nous allons voir la jeunesse évoluée et le phénomène “Kuluna” va disparaître », a-t-il dit.

Et poursuivant :

« Ce ne sont pas des moyens qui manquent à la RDC pour mieux encadré la jeunesse et mieux organisé les championnats nationaux mais c’est la volonté de soutenir cette jeunesse. Ce n’est pas dans nos droits à nous dirigeants de prendre en charge l’encadrement de la jeunesse, nous le disons que c’est l’abandon de l’autorité politique », a-t-il ajouté.

La 27ème édition du championnat national de football, Ligue 1,s’est joué en une seule phase, à la place de deux comme prévue. La deuxième division, ligue 2 par contre, s’est déroulée normalement./foot.cd