Le régime à forte prépondérance parlementaire tue la RDC

Un régime parlementaire déséquilibré à prépondérance du Parlement, est le régime parlementaire ayant plusieurs partis dont aucun n’a à lui seul la majorité parlementaire.

Pour ne pas perdre la majorité parlementaire,pour entrer en fonction et pour se maintenir au pouvoir, le gouvernement doit s’appuyer sur une coalition de plusieurs partis hétérogènes. Pour ne pas perdre la majorité parlementaire, le gouvernement doit donner le maximum de satisfaction aux parlementaires, notamment en exécutant les différentes propositions qu’ils émettent sur la gestion de la chose publique.

Quelques heures avant son investiture, que des réunions tenues dans les ténèbres pour harmoniser la situation politique de l’Union Sacrée.
Dans un contexte politique où plusieurs élus de la nation ont montrés leurs inquiétudes sur la taille, la forme, la représentativité de provinces, les répartitions en interne, etc. il est important que le président Félix Tshisekedi et le Premier Ministre satisfasse premièrement les intérêts des députés pour stabiliser le gouvernement contre un éventuel ouragan à venir.
Mais pendant ce temps, le panier de la ménagère est vide, l’insécurité bat son plein et le niveau éducatif dégringole de plus en plus chaque jour qui passe.
Ceux qui doivent satisfaire la population sont les premiers à qui l’on doit satisfaire et bizarrement, la population est abandonnée sans aucune issue où s’en sortir.

Parce que aucun Parti Politique n’a la majorité, ils préfèrent s’unir mais pour quelles finalités ?

C’est au Congo Démocratique où nous trouvons un veiller dormir.

Comme pour dire, L’Assemblée Nationale qui est un veiller travaillant pour la concertation des intérêts de la République est fatigué et dort d’un profond sommeil.

Patrice Lumumba disait un jour :
Le Congolais a aujourd’hui, plus que jamais besoin d’émerger vers les horizons époustouflants du développement humain et il n’y a qu’une classe politique citoyenne qui peut apporter ce changement.

L’Assemblée Nationale remplie d’hommes et femmes qui vendent la nation pour leur ration et qui ne pensent à rien d’autre que à s’enrichir doit savoir que le peuple affamé a toujours tendance à se prendre en charge et les conséquences en retour sont toujours mirobolantes.

Quand la nation Congolaise est par terre, certains sont entrain de vivre aux as. Il faut que ça change.

Que Dieu bénisse la RDC.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer