L’ANR s’invite à la Cour Constitutionnelle, le bureau de Benoît Lwamba perquisitionné

La tension est montée d’un cran ce week-end à la Cour Constitutionnelle. La prétendue démission du président de la Haute Cour, Benoît Lwamba est au cœur d’une incursion de l’Agence Nationale des Renseignements. Le dimanche 12 juillet 2020 dans la soirée, les agents de ce service de sécurité ont fait une perquisition à la Cour Constitutionnelle dans le bureau de Benoît Lwamba pour tirer au clair cette affaire de démission.

Les agents de l’Agence Nationale des Renseignements ont appelé le directeur de cabinet du président de la Cour, Ngoie Kalyenda et le président ad intérim. Une chose est sûre, cette folle rumeur a attiré les regards sur la haute cour. La presse a fait réagir le conseil habituel du président, Maître Théodore Ngoie : « Je me fais le devoir d’informer l’opinion nationale et internationale que ce dimanche 12 juillet 2020, il est fait état de la présence des agents de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR, en sigle), venus à bord de deux jeeps, au siège et dans les locaux, inviolables, de la Cour constitutionnelle, comme le sont les documents et les archives de ladite Cour ».

Théodore Ngoie s’est inquiété de l’objet de la présence des agents du service des renseignements à la Cour Constitutionnelle : « Ils ont invité le Président intérimaire de la Cour constitutionnelle et le Directeur de Cabinet du Président de la Cour constitutionnelle, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Monsieur Benoit LWAMBA BINTU, à se présenter aux bureaux de ce dernier, sans raisons claires et valables », a-t-il révélé.

En week-end, plusieurs rebondissements dans la prétendue affaire de démission du président de la Cour Constitutionnelle ont eu lieu. À l’annonce de la démission du président Benoît Lwamba, la plénière a pris acte avant que le principal intéressé et son directeur de cabinet n’apportent un démenti. Absent du pays, Benoît et se trouve en Belgique pour des soins. Son mandat à la tête de la Cour Constitutionnelle et du Conseil Supérieur de la Magistrature court jusqu’en avril 2021.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer