La FECOFA lance une enquête sur l’existence d’un réseau pédophile dans les milieux du football

La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a institué, vendredi 4 novembre, une commission pour enquêter sur l’existence d’un réseau pédophile dans les milieux du football à travers le pays.

Selon son communiqué parvenu à Radio Okapi, cette commission devra recueillir les informations en vue de constituer des pièces à conviction avant d’initier des procédures administratives et disciplinaires conformément aux règlements sportifs.

L’organe faitier du football congolais encourage ainsi les victimes éventuelles des abus sexuels de contacter ladite commission au numéro +243 808371230, opérationnel dès ce lundi 7 novembre.

« La FECOFA qui tient à la préservation de la donne sociétaire du football, facteur d’intégration et de la cohésion des peuples, se dit être prête à collaborer avec toutes les instances compétentes et organisations de défense des droits de l’homme et de l’enfant en vue de porter la lumière sur ces allégations sommes toutes graves », a souligné la FECOFA dans ce communiqué qui porte la signature de son secrétaire général, Belge Situatala.

L’idée d’instituer cette commission d’enquête émane du ministre des Sports, Serge Nkonde.

Il s’est dit, pour sa part, indigné d’apprendre ces allégations d’abus sexuels et autres pratiques immorales commises par certains encadreurs sur des jeunes footballeurs, à travers le pays.

Sur ce, Serge Nkonde a invité les fédérations et groupements sportifs congolais de mettre en place des politiques de protection des jeunes athlètes et surtout des jeunes filles contre toute forme d’abus et d’harcèlement sexuels./radiookapi.net