Patrick Mbeko : «Le discours de Tshisekedi, c’est comme ses voyages. On ne sait pas à quoi ça sert»

Le discours du chef de l’Etat continue à faire réagir, depuis jeudi dans la soirée après sa diffusion sur les ondes de la chaîne nationale (RTNC).

Dans le lot de réactions, il y a celle de l’analyste et écrivain Patrick Mbeko, qui tacle sèchement le chef de l’Etat congolais pour ne pas prendre la mesure de la situation prévalant dans l’Est du pays.

En effet, Patrick Mbeko estime que le discours du chef de l’Etat n’en était pas un.

« Les discours de Félix Tshisekedi , c’est comme ses voyages. On ne sait pas à quoi ça sert et pourquoi il les fait. Près de 13 minutes de discours prétendument « solennel » pour ne rien dire d’intéressant »,a-t-il indiqué.

Déçu, cet analyste des questions politiques veut savoir la personne ou les personnes qui « conseillent» et « écrivent » les discours du successeur de Joseph Kabila.«Pauvre Congo», s’exclamet-il.

Déçu ou satisfait du discours du chef de l’Etat, peu importe. Ce qui compte à ce stade de la situation, c’est la reconquête des entités conquises par les assaillants. Le président de la République a parlé sans dire ce qui suivra concrètement pour réimposer l’autorité de l’État à Rutshuru, à Beni ou encore dans l’Ituri. Les mesures pratiques ont sérieusement manqué à travers l’allocation de Félix Tshisekedi. On craint bien qu’avant le discours soit égale à après le discours et que l’ennemi continue à étendre son aventure sur l’ensemble du Nord-Kivu et ailleurs./mediascongo.net