Kongo Central : plusieurs personnes entrent frauduleusement à Kinshasa, malgré la menace du Covid-19

Plusieurs personnes en provenance du Kongo Central contournent les barrières de contrôle établies à la hauteur de Mitendi, dans le cadre de la prévention contre la propagation de la pandémie du Covid19. Elles entrent frauduleusement à Kinshasa, à partir de Mingadi, une agglomération frontalière entre la commune de Mont Ngafula et la localité de Kasangulu.

Selon le député national JeanClaude Vuemba qui a dénoncé le fait, ces personnes arrivent là avec la complicité des chauffeurs de véhicules poids lourds en provenance du Kongo Central.

« Plusieurs chauffeurs transportent clandestinement à bord de leurs gros camions des personnes qu’ils font descendre à la hauteur de Mingadi. C’est à partir de là que ces gens entrent frauduleusement à pied à Kinshasa », a déploré cet élu de Kasangulu, qui regrette du fait que plusieurs ressortissants de sa province ne mesurent pas encore la menace réelle du Covid-19 et le danger qu’ils sont en train de courir. « Si à Kinshasa, la prise en charge des malades pose déjà problème, mais qu’adviendra-t-il à la province  de Kongo Central qui ne dispose d’aucun centre hospitalier capable d’accueillir des personnes atteintes de Coronavirus ? »

RESPECT DES INSTRUCTIONS

« Si on enregistre les cas testés positifs au Covid-19 au Kongo Central, ça sera une hécatombe. Des milliers de personnes en mourraient », a-t-il réagi. Avant d’appeler les populations du Kongo Central à respecter les mesures préventives prises par le chef de l’Etat pour contrer la propagation de la pandémie du Coronavirus sur le reste du pays.

La ville de Kinshasa, épicentre de l’épidémie du Coronavirus, a été mise en quarantaine du reste de la République, par le chef de l’Etat, depuis le mardi 24 mars dernier, quand il a décrété l’état d’urgence pour l’ensemble du pays. Pour ce faire, tous les voyages de Kinshasa vers les provinces et des provinces vers Kinshasa sont interdits jusqu’à nouvel ordre. Objectif : limiter la propagation du Covid-19 à travers le pays, renforcer la lutte en interne et organiser une riposte efficiente.

Pour éviter la rupture de stocks des produits de première nécessité en cette période d’isolement de Kinshasa, le gouvernement central a été également chargé d’examiner le souhait des opérateurs économiques et autres partenaires de la RDC. Au fait, ces derniers  se sont proposés d’inonder le marché de la capitale de vivres de première nécessité et de produits pharmaceutiques jusqu’en mai prochain, et d’y réserver une suite favorable avec diligence.

Le Potentiel/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer