RDC-covid-19: La commune de la Gombe mise en quarantaine de deux semaines (Gouverneur Gentiny Ngobila).

Après les réunions tenues par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi la semaine passée avec le premier ministre, le gouverneur de la ville de Kinshasa, le docteur Jean-Jacques Muyembe, le vice premier ministre de l’intérieur, les services de renseignements et de sécurités sur la question de la lutte contre la pandémie de coronavirus , la décision du confinement de la ville de Kinshasa pour la période allant du 06 au 26 Avril a été prise.

Comme si cela ne suffisait pas, le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila ajoute une nouvelle mesure, celle de la mise en quarantaine de la commune de la Gombe considérée comme épicentre de la pandémie de covid-19 , pour une durée de deux semaines.

 » À la suite des propositions faites par l’équipe de la coordination nationale de la riposte au Covid-19, la commune de la Gombe est considérée comme l’épicentre de la pandémie dans la ville, et de ce fait un consensus sur le bien fondé de la mesure de confinement total de la zone de santé de la Gombe pour une période de 14 jours a été trouvé », annonce le gouverneur Gentiny Ngobila dans un message vidéo diffusé sur la télévision nationale ce jeudi 02 avril 2020 dans la soirée.

 » Aussi, je me vois dans l’obligation de prendre les mesures suivantes:
1. La commune de la Gombe est mise en quarantaine du 06 au 20 Avril 2020. Par conséquent, il est interdit la circulation des personnes dans la commune de la Gombe sauf pour les catégories de personnes ci-après :
– l’équipe de la taxe force de la présidentielle, le personnel médical ( médecins, infirmiers, laborantins, pharmaciens ) ou tout autre personnel faisant partie du corps médical,
– les membres du secrétariat technique de la riposte,
– les services centraux et techniques des banques et des opérateurs de communication, en vu de la surveillance, la maintenance et du fonctionnement de leurs agences ouvertes dans les autres zones de santé de la ville de Kinshasa,
– L’administration publique essentielle,
– Le personnel essentiel des pharmacies, fournisseurs internet, sociétés de télédistribution, sociétés de gardiennage, sociétés de livraison alimentaire à domicile,
– Des industries agroalimentaires,
– Des industries manufacturière spécialisées dans la fabrication des détergents ou des solutions hydroalcooliques,
– les agents des services techniques de la société nationale d’électricité et de la Regideso,
– les agents de salubrité, les agents de Kinshasa Bopeto,
– la Presse,
– le personnel des chantiers et ouvrages publiques,
– les personnes malades et les femmes enceintes sont autorités à y circuler », renchérit-il

Pour contrôler les entrées et sorties des personnes autorisées, le gouverneur précise par ailleurs que:  » toutes ces personnes doivent être munis d’un macaron laisser passer delivré par l’hôtel de ville de Kinshasa ».

Pendant cette période de confinement, l’équipe de la coordination nationale de la riposte au Covid-19 s’organisera pour rechercher les personnes malades, mais aussi investigué les contacts à risques et les cas symptomatiques sur toute l’étendue de la ville province de Kinshasa pour leur dépistage et prise en charge.

Profitant de l’occasion, le gouverneur assure la population Kinoise qu’il n’y aura pas de pénurie en denrées alimentaires ni sur enchères car les opérateurs économiques sont sensibilisés pour éviter tout mauvais comportement de ce genre.

Trésor Trecha/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer