Kolwezi : plusieurs parents pleurent l’arrestation de petits enfants pour des raisons non élucidées

Plusieurs petits enfants de la ville de Kolwezi ont étés arrêtés par les forces de l’ordre sans raison apparente, ce mercredi 03 août 2022. Les parents de ces petits en pleurent souhaiteraient reprendre le contrôle de leurs fils des mains de l’État.

En effet, ces arrestations n’ont pas tardé à soulever la classe politique en exigeant la libération de ces petits enfants. Pour Abel Augustin Amundala, conseiller de Moïse Katumbi, le gouverneur ad intérim devrait clarifier cet affaire.

« Plusieurs parents pleurent l’arrestation de petits enfants pour des raisons qui ne sont pas connues… !
Demandons la libération immédiate de ces enfants et exigeons à Mme Fifi Masuka, gouverneur du Lualaba de clarifier cette affaire», a déclaré Abel Augustin Amundala sur son compte Twitter.

Pour certaines sources concordantes, ces enfants sont amenés au centre MAISON KWETU, un orphelinat dans le quartier Kanina enfin de leur insertion.

Il sied de noter que deux cents jeunes délinquants de la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba ont été transférés ce mercredi 3 aout à Kaniama Kasese dans le Haut Lomami où ils devront apprendre un métier. Ils ont été arrêtés dans le cadre l’opération « Zéro délinquant dans la ville de Kolwezi », au regard de la recrudescence de la criminalité observée ces derniers jours.

La Commission nationale des droits de l’homme/Lualaba se dit satisfaite de l’action menée par le conseil provincial de sécurité. Mais la CNDH déplore tout de même le dérapage de la police qui aurait mis la main sur les jeunes non concernés par cette opération.

Pour sa part, le gouvernement provincial du Lualaba rassure qu’après leur arrestation, la police nationale et une commission du service national procèdent au tri des jeunes délinquants. Ceux qui ne sont pas concernés sont tous libérés.

Pour leur bon encadrement, les mineurs sont placés dans les centres spécialisés tenus par des religieux.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer