Kinshasa : Les mesures sanitaires édictées par Gentiny Ngobila rendent difficile le transport dans la ville (Constat)

Le transport n’a jamais été aussi difficile dans la ville province de Kinshasa. La journée du Mercredi 23 juin, les coûts du transport ont doublé voire triplé par manque de bus transco, dans les artères de la capitale Congolaise.

Le constat est fait par l’équipe de rédaction de acturdc.com sur l’arrêt Bokasa / Kabambare, où les vendeurs du marché central de Kinshasa ( habitants du district de Tshangu et Mont-Amba) prennent habituellement leurs bus retour. Faisant état de cette situation, l’arrêt Bokasa est envahi par la population qui se démène par quel moyen regagner leurs domiciles, dans le stress le plus aigu vu la situation du couvre-feu de 22h.

Alors que les bus transco sont presque invisible de la circulation, les minibus (207, hiace, etc) ont doublé voir triplé leur coût de transport, dont le marché central à Matete passe de 1000fc à 2000fc, marché central au quartier 1(Masina) passe de 1000fc à 2000fc, même chose pour Lemba, Saint-Theresse, et de 1000 à 3000 fc pour le marché central à Pascal.

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila avait pris un arrêté réglant la vie dans la capitale Congolaise pour limiter la propagation de la pandémie à coronavirus.
Les amendesn retenues étaient les suivantes :

  • 10.000fc pour le défaut de port de masque;
  • 50.000fc pour violation du couvre-feu ;
  • 20.000fc pour un motard transportant à partir de deux passagers.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer