Le premier site provisoire aménagé par l’hôtel de ville de Kinshasa pour les commerçants du marché central sera opérationnel dès ce lundi 8 juin 2020. Il s’agit du site situé au croisement des avenues Itaga et Kasavubu dont les travaux touchent déjà à leur fin. Les commerçants listés et identifiés prennent déjà possession chacun d’un espace gratuit leur attribué pendant la période de fermeture du marché central de Kinshasa.
Selon le président des travailleurs du grand Marché, Didier Lola, ce week-end sera consacré à la désinfection des lieux pour préserver les occupants de ce virus mortel qu’est la Covid-19. Aussi, a t-il fait savoir, les gestes barrières seront-ils de stricte application pour éviter la propagation du Corona virus. Étant donné que les vendeurs et clients doivent être protégés. Les commerçants bénéficiaires de cet espace, quant à eux, n’ont pas caché leur satisfaction.
Ils ont profité de l’occasion pour exprimer leur gratitude à l’endroit du Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka qui a songé à les installer gratuitement dans différents sites provisoires pour leur permettre de gagner leur pain quotidien. Une véritable opportunité pour lancer un appel à tous les autres vendeurs du grand marché qui n’ont pas pu acquérir des étalages de se faire identifier pour cette fin. Ce, en attendant la réouverture du grand marché après sa cure de jouvence en plein processus.
Il faut souligner par ailleurs que le marché central de Kinshasa construit il y a 49 ans se trouve dans un état de délabrement très avancé, avec des infrastructures et installations sanitaires déplorables qui exposaient les vendeurs et tous les visiteurs de ce lieu de négoce à d’énormes risques notamment des maladies liées à un environnement insalubre.
Dan Zeng / Acturdc.com