Kasaï Oriental : Maweja Muteba et Ngoie Kasaji, le battle continue

Entre le gouverneur sortant de la province du Kasaï Oriental et son successeur sévit un conflit qui se nourrit au jour le jour. Les deux hommes dont tout de la vie oppose, ne s’apprécie guère. Le jeudi dernier, l’actuel gouverneur du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba a annoncé que la province était prête à récolter 300 tonnes de maïs pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

Il en fallait pas plus pour irriter le camp de son prédécesseur, Alphonse Ngoie Kasaji. Sur Twitter, c’est une véritable passe d’armes qui s’entretient autour de cette annonce de Jean Maweja Muteba. Dans sa réaction, Kasaji trouve insignifiant de se glorifier pour une récolte de 300 tonnes de maïs alors que la province éprouve un besoin de 10 000.

« 300 tonnes pour un besoin de 10 mille tonnes ? C’est une goutte d’eau dans l’eau, à mon époque on en était à 9mille au point de se faire sur le marché de Mbujimayi à 400 Franc Congolais , taux le plus bas depuis 1960 , mais hélas ! Après nous, il a atteint à un moment donné 9 mille Franc Congolais ??? » , écrit le sénateur Ngoie Kasaji.

Jean Maweja et Alphonse Ngoie Kasaji, c’est l’histoire d’un conflit patent qui s’entretient chaque jour par les sorties de l’un ou l’autre. Ces deux hommes sont toujours opposés l’un à l’autre en commençant par leurs familles politiques. Maweja est un cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social alors que Kasaji marche dans le camp du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie.

Marco Emery Momo / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer