Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental a reçu ce mardi 09 juin les chefs coutumiers du territoire de Kabeya Kamwanga. Au cours de leurs échanges qui ont eu lieu dans la salle de réunion du gouvernorat de province, le pouvoir coutumier a réclamé le courant électrique de la centrale hydroélectrique de Tubi Tubidi laquelle est installée dans le territoire de Miabi.
“Le courant appartient aux fils et filles de deux territoires. Le territoire de Kabeya Kamwanga et celui de Miabi. La rivière Lubi où est contruit le barrage de Tshibila a deux rives. Les deux entités doivent en bénéficier. Nous avons dit au gouverneur de faire tout pour que ce courant passe par chez nous”, a laissé entendre l’un d’entre eux.
C’est depuis des mois que les études de faisabilité pour le transport dudit courant vers la ville de Mbujimayi ont débuté. Jusqu’à ce jour, les habitants du chef-lieu de la province du Kasaï Oriental ne font qu’attendre et ce, dans un silence total des autorités compétentes. La ville de Mbujimayi n’a que la société d’énergie du Kasaï ENERKA qui se charge de fourniture en courant électrique malgré la vétusté de ses matériels.
Guy Mumbiyi/Acturdc.com