Kinshasa : La tension de ce matin a fait 3 morts (Bilan officiel)

La vive tension qui a vécu ce matin à Kinshasa autour du marché central a fait trois morts au total dont 2 personnes électrocutées et une autre écrasée par les manifestants en fuite. 9 autres personnes ont été interpellées. Elles sont poursuivies pour violation de l’État d’urgence en vigueur.

Selon Charles Mbuta Muntu, porte-parole du gouvernement provincial. Ce rapport a été dressé au cours du conseil provincial des ministres présidé par le gouverneur de province Gentiny Ngobila quelques heures après ces échauffourées. Toutefois, rapporte Belise Okonda, conseillère en communication du chef de l’exécutif provincial quelques dérapages ont été observés dans le chef des forces de l’ordre qui ont mis la main sur des journalistes venus couvrir cet événement.

C’est ainsi que Gentiny Ngobila a dépêché une équipe à la Radio Télévision du Groupe l’avenir (Rtga) pour présenter ses indulgences. Chose qui fut faite. Pour l’instant, la situation est redevenue calme. Néanmoins, la tension reste palpable. Certaines voix se lèvent pour exiger la levée de l’État d’urgence craignant le pire. Prorogé la semaine dernière, l’État d’urgence sanitaire risque de faire plus des victimes économiques si l’on sait que le Kinois vit de la débrouillardise.

Dan Zeng / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer