Le chef de l’exécutif provincial du Kasaï Oriental a fait de l’agriculture priorité des priorités. Jean Maweja Muteba lie l’acte à la parole en cultivant un champ de 100 hectares. Il a fait la descente sur le terrain pour s’enquérir de l’évolution de ces activités champêtres jeudi 21 Mai dans la localité de Bena Ntongo, groupement de Damba dans le territoire de Katanda.
L’ingénieur agronome François Mutombo estime que la production pourrait être de trois tonnes par hectare, une matérialisation de la promesse du gouverneur Jean Maweja de prêcher par l’exemple sur un sol qui prend le dessus du sous sol.
Il promet d’échanger avec les opérateurs économiques de la province dans les prochains jours pour pousser tout le monde à l’agriculture pour la saison culturale qui pointe à l’horizon.
Jean Maweja Muteba a par la même occasion annoncé l’arrivée à Mbujimayi des matériels agricole don du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi à la province du Kasaï Oriental afin de réaliser un gros projet dans le secteur de l’agriculture sur le site de Nkuadi dans le territoire de Tshilenge. Le premier lot des matériels se trouvent déjà à Mwene-ditu et est constitué des tracteurs, minoteries, véhicules de marque land crusers etc…
Guy Mumbiyi /Acturdc.Com