La pandémie à Covid-19 étant déjà dans sept provinces de la République Démocratique du Congo, au Kasaï Oriental, un relâchement se fait constaté dans différents postes de prélèvement de température. Certains agents de l’équipe de contrôle affirment que la motivation reçue la fois dernière n’était pas à la hauteur.
Intervenant sur une chaîne locale, le député provincial, Robert Kalonji pense que cette situation est liée à la problématique du payement des agents. « Aux différentes entrées de la ville, je vous dis sincèrement que les agents commis au service de prélèvement de la température arrivent à 11heures. Vous savez dans tout ce qu’on fait si on est pas motivé, on peut toujours observer un relâchement. Il y’a un fond qui a été institué par le gouverneur pour financer toutes ces opérations là, je ne sais pas ce qu’on en fait jusque-là« , a-t-il martelé.
Pour sa part, le ministre provincial de la santé, Liévin Mbuyamba affirme être au courant des faits. Le numéro de la santé publique en province ne sait pas élucider les causes profondes de ces maux qui rongent cette lutte contre la pandémie du Coronavirus Covid-19.
Guy Mumbiyi / Acturdc.com