Kasaï Oriental : 11 premiers impétrants prêtent serment devant le Gouverneur Jean Maweja

Le Gouverneur de la province du Kasaï Oriental a assisté à la première prestation de serment des médecins vétérinaires de sa province samedi 30 Mai 2020 dans la salle Marie Agnès Mpokolo wa Moyo. Dans son mot, le chef de l’exécutif provincial s’est dit être dans la vision du Président de la République laquelle vise la diversification de l’économie nationale en tendant vers l’élevage et l’agriculture.

C’est ainsi qu’il a salué la présence des médecins vétérinaires au Kasaï Oriental. D’après lui, ces derniers contribuent dans une large mesure au développement des nations du monde lesquelles nations se sont développées à partir de l’agriculture et l’élevage. Jean Maweja a invité les onze impétrants à se conformer aux règles prescrites par leur code d’éthique et de déontologie et d’en observer en toute circonstance, les principes de correction et de droiture.

Il leur a demandé d’organiser leur profession aux fins d’exercer l’autorité sur les membres, de sécuriser la profession et les consommateurs des produits d’origine animale.

Après avoir pris acte de la prestation de serment de Bourgelat, le Gouverneur Jean Maweja a promis d’accompagner l’ordre des médecins vétérinaires. Enfin, il a rendu hommage à Félix Antoine Tshisekedi, Chef de l’État d’avoir instauré l’État de droit et la diversification de l’économie nationale.

Prenant la parole, le président de l’ordre national des médecins vétérinaires Pierre Bialufu a précisé que cet ordre a été créé par l’ordonnance loi N°18/029 du 13 décembre 2018 et a trois missions dont (1) La discipline, ici l’ordre veille aux princes de moralité, probité et de dévouement indispensable à l’exercice de la profession. Quant à la deuxième mission (2) Consultative, l’ordre est pour le gouvernement ou l’autorité administrative et toute personne physique ou morale, l’organe de référence en matière de santé animale. Pour ce qui est de la mission (3) Administrative, l’ordre assure la gestion de ses membres. Ainsi, il publie et met à jour annuellement son tableau, admet les médecins vétérinaires en son sein et reçoit leurs serments.

Ont aussi pris part à cette cérémonie de prestation de serment, le ministre provincial de la justice et droits humains mais aussi le chef de la division provinciale de la santé.

Guy Mumbiyi/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer