Il a accusé les FAZ de mentir et de ternir sa réputation.
Rainford Kalaba, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 en Zambie, a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux après son interview d’une heure sur un podcast YouTube intitulé « That Zed Podcast ».
Kalaba, qui a disputé 103 matchs avec la Zambie et marqué 15 buts pour les Chipolopolo Boys depuis ses débuts en 2005, s’est demandé pourquoi il n’était pas appelé dans l’équipe nationale.
« Je n’ai jamais été appelé. Je ne peux pas venir en équipe nationale tant que je n’ai pas été convoqué. La dernière fois qu’ils m’ont appelé, nous allions jouer contre le Mozambique [sous l’ancien entraîneur de Chipolopolo Sven Vandenbroek], et cela a apporté tellement de politique », a déclaré Kalaba.
Selon la légende du TP Mazembe, Sven lui aurait demandé s’il avait des problèmes avec la Football Association of Zambia (FAZ).
Il a également révélé que Sven lui avait dit que les membres des FAZ disaient des choses négatives à son sujet.
« J’ai été très choqué », a révélé Kalaba. « Après que nous ayons perdu au Mozambique, il [Sven] m’a appelé dans sa chambre et m’a demandé si j’avais des problèmes avec les FAZ actuelles. »
L’homme de 36 ans a poursuivi en disant que Sven avait déclaré: « On m’a dit beaucoup de choses sur vous…. Mais je n’ai rien vu de mal à votre sujet.
Kalaba accuse les FAZ de mentir aux Zambiens
L’ancien milieu de terrain de Zesco United a appelé les FAZ à sortir pour laver son nom en les accusant de mentir.
« C’est peut-être pour ça qu’ils ne m’appellent pas. Peut-être qu’il y a des choses qu’ils mentent au peuple zambien », a-t-il dit. « Ils doivent sortir et le dire parce qu’ils ont endommagé mon nom à d’autres entraîneurs que Kalaba est indiscipliné. »
Les fans, les experts et d’autres ont eu des réactions mitigées à ses commentaires sur le podcast. Certains lui reprochent d’être politique, tandis que d’autres pensent qu’il est libre de s’exprimer.
Kalaba a joué pour la dernière fois pour la Zambie lors des éliminatoires de la CAN 2019 contre le Mozambique, qui ont vu la Zambie ne pas se qualifier.
/Bolanwes