Après l’arrestation hier du leader du mouvement politico-religieux Bunda Dia Kongo, des réactions viennent des parts et d’autres. Les uns défendant la cause de ce notable et grand leader du Kongo Central en lui reconnaissant le droit à la défense ainsi que la raison dans ces revendications, et les autres condamnent avec fermeté les agissements et bavures de Ne Muanda Nsemi.
Dans la foulée, le député national et ancien gouverneur de l’ex province du Kasaï Occidental André Claudel LUBAYA lève sa voix et circonscrit les choses: « Pris, Ne Muanda Nsemi a droit à un jugement équitable pour des faits qui lui sont reprochés; Gédéon Kyungu devra suivre. l’État ne doit ne doit ni négocier avec les séparatistes porteurs d’une idéologie xénophobe ni céder aux caprices des groupes rebelles qui déstabilisent le pays » , déclare-t-il.
Condamnant les habitudes de l’État congolais de négocier avec les rebelles, André Claudel Lubaya déplore et précise en disant : « G. Kyungu a sa place en prison. Des personnes ont payé de leur vie pour l’unité nationale. L’État devra être intransigeant sur cette question et mettre hors d’état de nuire tous ceux qui portent atteinte à son unité. L’intégration des rebelles dans l’armée affaiblie l’État » , dit-il.
Pour l’instant, Ne Muanda Nsemi est transféré au CNPP (Centre Neuro-Psycho-Pathalogique), pour des examens appropriés.
Trésor Trecha / Acturdc.com