Haut-Katanga : Ce que l’on sait sur le premier cas de Covid-19

La RDC a enregistré 22 cas de coronavirus le vendredi 24 avril dont 21 à Kinshasa et 1 à Lubumbashi. Ce dernier est le premier cas dans le Haut-Katanga, après le tâtonnement du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe le 22 mars dernier et qui avait confirmé avec erreur deux cas en province. Un silence est encore observé du côté des autorités provinciales.

Mais, des sources indiquent qu’une communication de l’autorité du Haut-Katanga est attendue ce samedi. Selon les informations à notre disposition, ce premier cas serait un sujet namibien, conducteur de Truck et qui est entré sur le territoire national par route via la frontière de Kasumbalesa. Du coup, la question de la fermeture des frontières se pose. Le 18 mars dernier, le Président de la République avait ordonné la fermeture des frontières et des espaces aériens congolais excepté pour les engins transportant des frets.

La corrélation entre ce cas et le séjour récent de la délégation officielle de Kinshasa, est de facto mise de côté. Toutefois, la vigilance est encore de mise parce que selon certaines sources, la délégation officielle de Kinshasa qui a fait deux semaines à Lubumbashi, constituée au départ de 80 membres, serait rentrée dans la capitale avec moins de 30 personnes. Le cas confirmé est pris en charge dans une structure sanitaire appropriée, à l’aéroport de la Luano.

Lévi Kilungulungu / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer