Approché par la presse sur le dossier des détournements des fonds alloués aux travaux du programme des 100 premiers jours du chef de l’État et aussi sur la question du refus de la justice d’accorder une liberté provisoire à Vital Kamerhe, le Vice premier ministre et Ministre de la justice Célestin Tunda Ya Kasende a mis les choses au clair.
« Le fait qu’on accorde pas de liberté provisoire ne signifie pas que le droit de la défense n’est pas respecté », a déclaré le VPM et Ministre de la justice. Célestin Tunda Ya Kasende annonce qu’il ne pense pas qu’il y aura de liberté provisoire pour les détenus. « On ne peut pas accorder la liberté provisoire aux personnes qui sont détenues dans le cadre des enquêtes sur l’exécution des travaux du programme d’urgence des 100 jours du chef de l’État » dit-il.
Pour rappel, la chambre des conseils siégeant à la prison centrale de Makala le samedi 11 Avril 2020 avait dit « NON » à la demande de remise en liberté provisoire faite par les avocats du directeur de cabinet du président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Quatre jours après, soit le mercredi 15 Avril 2020, le tribunal en appel avait confirmé la détention provisoire de Vital Kamerhe, ce qui n’a pas satisfait la défense de l’ancien speaker de l’Assemblée nationale, qui déclara par l’occasion que « la décision de la justice n’était pas motivée ».
Trésor Trecha / Acturdc.com