Covid-19 : L’État d’urgence demeure un impératif, Claudel Lubaya

La prorogation de l’état d’urgence sanitaire décrété par le président de la République Félix Tshisekedi le 24 mars dernier demeure d’actualité. Face à la propagation de la pandémie du Coronavirus Covid-19, l’état d’urgence sanitaire qui devra prendre fin le 24 avril prochain est en passe d’être prolongé. L’idée n’est pas si mal et certains l’approuve d’avance comme le député national Claudel Lubaya.

« L’état d’urgence demeure un impératif face à l’amplification de la pandémie au pays. Au Gouvernement de monter sa riposte en puissance en renforçant les mesures en vigueur, en augmentant les moyens alloués au dépistage et en adaptant sa stratégie de communication à l’ampleur de la crise »

Claudel Lubaya préconise une une communication efficace et le port obligatoire des masques : « Le Gouvernement devra revoir sa ligne de communication pour lever le doute persistant sur l’existence de la maladie dans la tête de nos compatriotes qui prennent à la légère les mesures édictées. Il devra en outre, rendre obligatoire le port des masques et en faciliter l’acquisition »

Pour finir son plaidoyer, l’ancien gouverneur du Kasaï insiste sur la communication pour changer le comportement des Congolais : « Seule une communication transparente, basée sur des faits probants, fussent-ils dramatiques, peut aider à changer le comportement de nos compatriotes face à l’évidence de la maladie. »

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer