Justice : le DG du cadastre minier accusé d’avoir détourné plus de 100 millions USD destinés au fonds minier

Le directeur général sortant du cadastre minier, Jean-Félix Mupande, le Secrétaire Général suspendu, Joseph Ikoli ainsi que Martin Kabwelulu, ancien ministre des Mines, sont tous accusés d’avoir détourné plus de 100 millions de dollars américains destinés au fonds minier (FOMIN).

Selon la source qui s’est confiée à CAS-INFO, cette somme « importante » d’argent était logée dans un compte à la Rawbank.

Toujours selon la même source, les personnes précitées avaient avaient dans leurs attributions le contrôle de ce compte. Cette dernière annonce que les enquêtes plus approfondies sont signalées pour sanctionner les responsables de cet acte interdit par les lois du pays.

Ce fonds créé pour les générations futures par décret-loi N°19/17 DU 25 novembre 2019 du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba, ses activités traînent d’être lancées puisque les cotisations des entreprises et établissements miniers évaluées à plus de 100 millions de dollars américains ont été détournées.

Ce dossier fait surface alors qu’il se pose encore un problème de remise et reprise au cadastre minier et la nouvelle ministre de ce secteur, Antoinette N’Samba Kalambayi se bat pour rétablir de l’ordre dans son domaine.

Cette dernière a déjà procédé au nettoyage, notamment, de l’administration centrale des mines et de quelques services spécialisés du ministère. « Elle s’apprête à faire même chose dans certains établissements publics » , renconte son entourage.

Antoinette N’Samba Kalambayi, avait suspendu le secrétaire général aux Mines, Joseph Ikoli, pour avoir engagé frauduleusement plus de 40.000 nouvelles unités en lieu et place de 70 nouvelles unités reconnues officiellement par l’administration des Mines.

Cas-info.ca via Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer