Le coordonnateur de l’agence de prévention et de lutte contre la corruption APLC vient d’être placé sous mandat d’arrêt provisoire par le parquet général/Gombe pour « extorsion de fonds et arrestation arbitraire » du directeur général de la banque nigériane ACCESS BANK.
Ghislain Kikangala a été conduit au centre pénitentiaire de Kinshasa (Makala) indique à TOP CONGO FM, une source présente au parquet lors de son interpellation.
Le No.1 de l’APLC y avait été invité après l’ouverture d’une enquête suite à l’interpellation puis la libération, après paiement en liquide d’une caution de 30.000 dollars d’Amzire Okeke, dont la banque était accusée de blanchiment d’argent par un ancien employé.
L’Access Bank avait ensuite porté plainte.
Des faits condamnables (Presidence)
Dans un communiqué signé par le Directeur de cabinet a.i du Chef de l’Etat, maître Eberande Kolongele constatait que « ces faits (reprochés au coordonnateur de l’APLC), s’ils sont véridiques, sont condamnables et exposent leurs auteurs à la rigueur de la loi ».
« L’APLC a le droit de percevoir une garantie de perception. C’est de ça qu’il s’agit. En droit pénal, c’est quelque chose qui se fait », s’était auparavant défendue, sur TOP CONGO FM, la porte-parole de cette agence anti-corruption.
Chouna Loponda insistait sur le fait que « ce n’est pas une affaire de corruption de l’APLC. Ce n’est pas une affaire de racket. C’est une affaire de blanchiment des capitaux pour laquelle l’APLC a décidé de se saisir ».
Top Congo/Acturdc.com