Santé: 342 cas suspects de Choléra dont 9 décès enregistrés la semaine dernière

Le choléra a été identifié durant la semaine du 7 au 13 décembre (S49) dans plusieurs provinces de la RDC parmi lesquelles le Sud-Kivu, le Lomami, le Nord-Kivu, le Haut-Katanga, le Haut-Lomami, le Tanganyika, le Kasaï, le Sankuru, le Kasaï-Oriental et le Kwilu. Au total, 342 cas suspects ont été enregistrés, rapporte la Direction Surveillance épidémiologique (DSE) du ministère de la santé.

Ces cas se répartissent comme suit : 208 cas au Sud-Kivu, 57 cas dont 7 décès dans le Lomami, 23 cas au Nord-Kivu, 14 cas dans le Haut-Katanga, 13 dans le Haut-Lomami, 12 au Tanganyika, 10 cas dont 2 décès au Kasaï, 3 cas dans le Sankuru, 2 cas au Kasaï-Oriental, et 2 cas dans le Kwilu.

Dans la province du Sud-Kivu, pour la semaine 49, les zones de santé touchées sont : Miti avec 125 cas soit 61,6% des cas ;  Katana avec 21 cas ; Fizi avec 18 cas ; Kahele avec 11 cas ; Idjwi avec 9 cas ; Nundu avec 7 cas ; Minova avec 6 cas ; Uvira avec 5 cas et Bagira avec 1 cas.

Dans la province du Lomami, 57 cas ont été enregistrés dans les zones de santé suivantes : Kalambayi 38 cas, Mulumba 13 cas, Ngandajika 5 cas, et Kandakanda 1 cas.

Dans la province du Nord-Kivu, les zones de santé touchées sont : Karisimbi 11 cas, Goma 10 cas, Rutshuru 1 cas et Mweso 1 cas. Les zones de santé de Goma et Karisimbi ont à elles seules 98% des cas.

Le Haut Katanga est touché dans une seule zone de santé, celle de Mufunga-SA avec 14 cas. Les 13 cas de la province du Haut-Lomami sont dans les zones de santé de Kabondo-dianda 6 cas, Malemba Nkulu 6 cas et Bukama 1 cas.

Dans la province du Tanganyika : 9 cas dans la zone de santé de Kalemie, 3 cas dans la zone de santé de Nyemba, 1 dans la zone de santé de Kongolo et 1 dans la zone de santé de Moba.

Les zones à forte contamination sont les zones lacustres du lac Tanganyika, zones lacustres de lac Kivu, et les zones de la rivière Lomami.

Les activités entreprises dans les zones de santé sont entre autres la surveillance continue des zones de santé, la mission d’appui à la riposte à la province de Lomami, et les préparatifs pour la vaccination dans le Haut-Katanga.

Actualite CD/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer