Justice : «la cellule de François Beya visitée par un commando»(Proches)

Le collectif Free François Beya a dénoncé le mardi 03 mai dernier l’intervention d’un commando de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) dans la cellule de l’ancien conseiller en charge de la sécurité du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Pour le collectif, le passage suspect de ce commando pourrait être un moyen de mettre en place « un assassinat ou un empoisonnement ».

« Le Collectif Free François Beya Kasonga a pris connaissance de la descente illégale d’un commando formé d’agents de l’Agence nationale de Renseignements (ANR) et du Conseil national de Sécurité (CNS) dans la cellule de François BEYA KASONGA à la prison de MAKALA (CPRK), aux alentours de 17 heures le dimanche 1er mai 2022. Il ressort des éléments reçus par le Collectif que le commando a été dirigé par le Colonel Jules NGOY de l’ANR et composé de plusieurs autres agents cagoulés. Le Collectif s’étonne de la survenance d’une intervention qui met en grave danger l’intégrité physique de François Beya Kasonga et qui constitue une nième violation des droits et libertés de ce dernier. Fort heureusement, François Beya Kasonga n’était pas dans sa cellule lors de l’intervention de ce commando. Pourquoi l’ANR et le CNS agissent-ils encore dans le dossier BEYA vu le dessaisissement de l’ANR et le transfert du dossier à l’Auditorat militaire? Quelle fin ce commando visait-il? L’élimination de François Beya Kasonga ? Un empoisonnement ? Un enlèvement vers une destination inconnue ? », s’interroge le collectif des défenseurs de droit humain qui soutient François Beya.

Dans la foulée, le collectif Free François Beya ajoute : « Pour le Collectif, l’intervention du commando peut tout le moins être considéré comme un tentative d’assassinat de François Beya Kasonga. L’intention de nuire est manifeste dans ce cas, vu que le camouflage des agents afin de ne pas être identifiés. S’agissant d’agents de services de sécurité, ils devaient être lourdement armés. Ils ont, par ailleurs, procédé à une fouille de sa cellule, ce qui constitue une manœuvre frauduleuse aux fins de soustraire un certain nombre d’effets à François Beya Kasonga dont des livres. A cet égard, personne ne sait ce qu’ils auraient planté dans la cellule de François Beya Kasonga en son absence ».

Déjà près de 90 jours depuis l’interpellation de François Beya, ancien conseiller spécial du président Tshisekedi en matière de sécurité. Il était interpellé par l’ANR et puis transféré à la prison de Makala. Il lui est reproché de poser des actes d’atteinte à la sûreté de l’Etat d’après le porte-parole du chef de l’Etat, Kasongo Mwema Yamba Yamba. Plusieurs de ses collaborateurs sont aussi détenus, certains à la prison militaire de Ndolo et d’autres en fuite.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer