Déplacement des policiers du Kasaï vers le Katanga : « Ce sont des questions sécuritaires à évoquer dans un cercle fermé », (Denis Kambayi)

Le sénateur Denis Kambayi a, le mardi 3 mai 2022, fustigé la « légèreté » avec laquelle le gouverneur du Haut-Katanga a déploré le déplacement des éléments de la Police nationale congolaise de l’espace Kasaï vers le Grand Katanga.

Dans une interview accordée à 7Sur7.Cd, le président du Caucus des sénateurs du Grand Kasai, estime que ce n’est pas de cette manière qu’on parle des éléments de la police ou de l’armée du pays.

« Les questions d’Etat, on ne les gère pas avec passion comme ça, mais avec responsabilité. Il y a des choses qui doivent nous gêner surtout quand nous parlons de notre police et de l’armée. Dire au cours d’une réunion politique que les policiers ont fui, ça doit gêner… Ce sont des questions sécuritaires qu’on doit évoquer dans un cercle fermé… et il y a des choses qui font rire. On ne va pas nous dire que tous les 750 policiers seraient des kasaïens !», a-t-il réagi.

En outre, l’ancien gouverneur du Kasaï-Central estime que le problème au Kasaï est purement économique. Et pour stopper l’exode, il suffit de réhabiliter les routes comme Lusambo, apporter l’électricité et personne ne se plaindra de personne.

« Au contraire, c’est l’espace du Grand Kasaï, qui a encore l’espace vierge, qui va recevoir les autres qui n’ont plus rien en terme de minerais sur leur sous-sol », a ajouté l’ancien ministre des sports et loisirs.

Selon le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula, plus ou moins 750 éléments de la Police ont quitté l’espace Kasaï de manière incontrôlée vers le Grand Katanga. Il a soutenu que cette situation peut provoquer l’insécurité.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer