Justice : Justin Bitakwira dans le viseur du parquet

Dans le dossier des détournements des fonds alloués à la construction des logements sociaux dans différentes provinces de la République Démocratique du Congo, la justice congolaise ne s’arrête pas seulement à dire le droit sur les détournements liés aux travaux du programme des 100 premiers jours du président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mais elle jette aussi un coup d’œil sur le rétroviseur et fouine dans le passé.

Si certaines personnes disent que le chef de l’État avait dit qu’il n’allait pas fouiner dans le passé, alors que ces mêmes personnes n’oublient pas aussi que le président de la république avait aussi déclaré par la même occasion qu’il ne va jamais s’ingérer dans le travail de la justice, et qu’il veut une justice indépendante et distributive. Effectivement, le président de la république Félix Antoine Tshisekedi ne va pas fouiner dans le passé, mais rien n’empêche à la justice Congolaise de faire son travail en toute indépendance et de fouiner dans le passé s’il le faut. Car, il faut toujours dissocier le président de la république du pouvoir judiciaire, sachant que ce sont deux institutions différentes.

Après avoir jeté un coup d’œil sur le rétroviseur sur le dossier de la construction des logements sociaux dans différentes provinces, la justice congolaise prend un premier poisson dans ses filets. Il s’agit bien là de Justin Bitakwira, ancien ministre du développement rural et cadre du Front Commun pour le Congo (FCC), famille politique de Joseph Kabila, président honoraire.

En sa qualité de ministre du développement rural à l’époque,  Justin Bitakwira aurait signé en 2018 un contrat pour la construction des maisons préfabriquées dans 5 provinces dont Kinshasa, Kongo-central, Nord-Kivu, Lualaba et Tanganyika, avec l’entreprise SAMIBO CONGO du Libanais Jamaal, actuellement en détention à la prison centrale de Makala pour détournement dans le cadre des travaux des 100 premiers jours du chef de l’État, un contrat d’un montant de 57 millions de dollars américain, mais jusqu’aujourd’hui, aucune maison préfabriquée n’a été construite dans le cadre de ce contrat.

Dans les jours qui viennent, Justin Bitakwira, « le protégé de sa grand-mère » comme il aime bien se faire appeler, sera au parquet. Le procureur s’est déjà saisit du dossier.

Trésor Trecha / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer