Jules Alingete : « nous ne pouvons plus enquêter sur le RAM »

Jules Alingete et son adjoint Batubenga, inspecteurs généraux des finances ont donné une longue interview à la radio Top Congo dans laquelle ils ont fait le point sur le RAM ainsi que le bilan des 84 enquêtes initiées par l’Inspection Générale des Finances (IGF) dans le cadre de la relance de la patrouille financière dans les entreprises et régies financières.

Concernant la taxe liée au Registre des Appareils Mobiles, l’inspecteur général et chef de service Jules Alingete s’est expliqué pourquoi son organe ne peut pas contrôler ce dossier pour le moment: « En octobre 2021, nous avons annoncé le contrôle de RAM. Mais, nous avons constaté que le Parlement a récupéré l’affaire, quand le Parlement, organe suprême, se saisit de cette affaire, nous ne pouvons plus nous en saisir », s’est-il expliqué.

En rappel, depuis le début de l’année 2021, la taxe liée au Registre des Appareils Mobiles a été instaurée. Les Télécoms prélèvent entre 0.17 USD et 1.17 USD des crédits téléphoniques pour le compte de cette taxe. Elle a été jugée illégale par de nombreuses personnes dont les politiques. Dans le budget 2022, la trace de cette taxe RAM qui se chiffre en millions des dollars américains/mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer