Jean-Jacques Mbungani : « L’hôpital Mama Yemo sera aux standards internationaux dans 20 mois »

« Le Premier ministre et moi-même avons inspecté les travaux de réhabilitation de l’hôpital (général de référence de Kinshasa, ex)-Mama Yemo qui, d’ici 20 mois, sera un hôpital de standard international », assure Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé, en réponse à une question directe d’un auditeur de Top congo fm.

Et de lancer, plein d’enthousiasme : « nous avons également la prétention de construire et réhabiliter d’autres hôpitaux à travers la République. Actuellement, dans le cadre de la loi budgétaire 2022, nous avons 748 structures sanitaires à réhabiliter et à équiper dans les 145 territoires de la RDC ».

Dans ce lot, on retrouve « tous les hôpitaux de la ville (de Kinshasa) surtout ceux qui sont en difficulté d’équipements dont l’ex-Sanatorium de Selembao », confie-t-il.

En effet, explique le ministre, « dans le programme du gouvernement, nous avons mis un accent sur 2 axes importants : Le premier axe, c’est la mise en œuvre de la couverture santé universelle et le deuxième axe, c’est la lutte efficace contre les endémies et épidémies. Les 2 axes requièrent différentes actions. La première action, c’est de réhabiliter, construire, équiper les hôpitaux en matériel médical nécessaire ».

C’est depuis un peu plus de 2 mois que la réhabilitation et modernisation de l’hôpital général de référence de Kinshasa a démarré. Ce centre de soin, le principal de la  capitale Congolaise, construit il y a 98 ans (1924) peut accueillir 2 000 patients./mediascongo.net