Le concert de Fally Ipupa initialement prévu à Paris Défense Arena ce 25 novembre prochain est très attaqué par la diaspora congolaise pour des raisons purement politiques. En ce moment où le torchon brûle entre les deux parties, le chroniqueur vedette de la chaîne de télévision Télé50 a pris la parole pour défendre Fally Ipupa, aujourd’hui devenu la fierté de toute la nation congolaise.
Jean-Marie Kassamba note une petitesse d’esprit dans le chef de cette partie de diaspora congolaise contre le concert de Fally Ipupa alors que ce jeune de Bandal à Kinshasa ne fait que son travail ; travail qui aujourd’hui permet au pays d’être vendu positivement dans le monde entier. Le journaliste demande à ses frères congolais de la diaspora de travailler pour la réussite du concert de Dicap la Merveille et non le contraire.
« Quand un congolais brille, ce sont les congolais qui le boycottent, travaillent pour sa déchéance. Fally est une fierté du pays. C’est pour la toute première fois que vous voyez un jeune congolais être plébiscité partout, écouté partout sans complexe. Au lieu de protéger, l’accompagner, eux aiment plutôt le vilipender, c’est la petitesse de congolais», a déclaré Jean-Marie Kassamba.
Fally Ipupa pour sa part reste optimiste quant à la tenue de ce concert. Le musicien congolais a l’autorisation des autorités françaises et le soutien d’une grande partie de la population congolaise. « Fally Ipupa n’est pas un politicien, encore moins un militaire pour l’empêcher d’exercer son travail en Europe », disent ses fans partout dans le monde.
Gaël Hombo